Saint Michel ve Notre Dame De Sion Çevre/ Sürdürülebilir Yaşam Kulübü öğrencileri Gündönümü Çiftliğinde; Doğal süt üretimi, Yağmur hasadı, Tezek evler doğal yapı mimarisi,
Meraları bakımını içeren eğitim programına katılmışlardır.
Silivri’de yer alan Gündönümü Çiftliğini Aysun hanım ve eşi Mehmet bey uzun süren çalışmalar ve araştırmalar sonucu bugünkü, kendi kendini yenileyen duruma getirmişlerdir.
Doğal Yaşamın sürdürülebilirliği adına her yaştan gence ve yetişkine deneyimlerin aktarmaktadırlar.
Çiftliğe varır varmaz, Aysun hanımın açık alanda, ikram ettiği doğal süt ve kuru meyvelerden oluşan pasta dilimi öğrencilerin doğal gıdanın önemini düşünmelerini sağlamıştır.
Daha sonra hep beraber meralarda hayvanların nasıl beslendiğini ve hep aynı yerde otlatılmaması gerektiğini, bahar ve yaz mevsiminde toplanan otların önemli bir besin kaynağı olduğunu yerinde ve uygulamalı olarak görülmüştür. Hayvan gübresinin toprağa olan faydalarını toprağın süngersi yapı kazandıkça yağmur suyunu tutma özelliğinin nasıl artığını ve bu şekilde gelişen topraktaki zengin ot çeşidini yerinde göstermiştir.
Ayrıca Mimar Matthieu ve Betül hanım öğrencilere Fransızca olarak Tezek Evleri Doğal Yapı Mimarisini yaptıkları örnek evler üzerinde anlatmışlardır. Öğrencilerimiz soruları ile kullanılan malzemeleri ve şehirdeki uygulama imkanlarını öğrenmişlerdir. Doğal malzeme (saman,
ot,toprak ve tezek) kullanılarak yapılan evlerin, insan biyolojisine uyumlu, ısı ve ışık tasarrufunu nasıl sağladığı konusunda örnek ev üzerinde uygulama yapılması dikkatleri toplamıştır.
Mehmet bey öğrencilere, besin zincirinin en son ve en önemli halkası olan mantarların sağlıklı ve canlı topraklarda nasıl büyüdüğünü ve ağaçların beslenmesindeki işlevini,, mera alanlarındaki mantar öbekleri çevresinde anlatmıştır.
Öğrenciler öğle yemeklerini çiftlikte yetiştirilen sebze ve diğer besinlerle yaptıktan sonra iç mekanda Elif hanımla birlikte, slaytlar eşliğinde şehirlerde Permakültür mümkün mü? sorusuna hep beraber interaktif şekilde yanıt aramışlardır. Okulda yaptığımız çalışmalardan örnekler aktarmışlardır. (bahçe çalışmaları, combost yapımı ve gıda atölyeleri)
Öğrenciler, bu doğal ortamdaki uygulamalı eğitimden sonra yaşam alanlarını seçerken ve tükettikleri besinler konusunda daha dikkatli olacaklardır. Ayrıca öğrendiklerini gerek arkadaşları gerekse aileleri ile paylaşarak doğanın korunması ve sürdürülebilirliği konusunda farkındalık yaratacaklardır.
Les élèves des clubs Environnement de Saint-Michel et Notre-Dame de Sion se sont rendu(e)s à la ferme Gündönümü, à Silivri, pour une formation. Ils y ont abordé différentes problématiques comme l’entretien des pâturages, les techniques d’architecture naturelle (maison en torchis) et de collecte de l’eau de pluie ou encore la production de lait non-industrielle.
Après de longues années de recherche et de travail, Mme Aysun et son mari Mr Mehmet ont finalement réussi à rendre leur ferme autosuffisante. Afin d’encourager l’adoption de modes de vie durables, ils transmettent cette expérience aux grand(e)s comme aux petit(e)s.
A peine arrivé(e)s à la ferme, nos élèves ont immédiatement compris que la qualité de l’alimentation était une affaire très sérieuse ! Mme Aysun leurs a offert du lait frais et de parts de gâteau aux fruits secs en guise de bienvenue.
La visite a démarré par un tour dans les pâturages pour observer comment sont nourris les animaux de la ferme. Pour assurer une alimentation équilibrée, les bêtes ne doivent pas toujours brouter au même endroit. D’autre part, la saison a également son importance puisque les herbes récoltées au printemps et en été sont particulièrement riches en nutriments. Le fumier améliore la capacité d’absorption de la terre, aide à retenir l’eau de pluie et à maintenir une diversité des végétaux.
Les élèves ont également eu la chance de rencontrer Mr Matthieu et Mme Betül, tout les deux architectes, qui leur ont expliqué en français la méthode de construction des maisons en torchis à partir d’un des bâtiments de démonstration construits sur place. Répondant aux questions des élèves, ils leur ont expliqué quels types de matériau étaient utilisés et les possibilités d’application en ville. Comme les élèves ont pu le constater, l’utilisation de matériaux naturels comme la paille, l’herbe, la terre ou le torchis rend les habitations plus respectueuses de la physiologie humaine ; ils permettent également de faire des économies d’énergie (éclairage et chauffage).
Mr Mehmet a expliqué à nos élèves l’importance des champignons dans la chaîne alimentaire. Arrivant au bout de la chaîne, ils poussent sur des terres saines, participent à l’enrichissement des sols dont les arbres viennent ensuite se nourrir. Il est aussi possible d’observer de nombreuses colonies de champignons à certains endroits des pâturages.
A midi, légumes et autres produits de la ferme étaient au menu. Les élèves ont ensuite rejoint Mme Elif pour une projection de diapositives sur la permaculture : est-elle vraiment possible en ville ? C’est tous ensemble, de manière interactive, qu’ils ont essayé d’y répondre. Ils ont pu partager leurs expériences de l’école (jardinage, compost, fabrication de yaourt, turşu etc.).
Après cette visite in situ, nous sommes convaincues que les élèves seront plus attentifs à la qualité de leur lieu de vie et à leur alimentation. En partageant cette expérience avec leurs proches, ils feront également partie des acteurs du changement, pour une meilleure protection de la nature et la diffusion du développement durable.