Kategoriler

Baharda Bolu’da Permakültür Çalışmaları / Activités de permaculture printanières à Bolu

Saint Michel ve Notre Dame de sion Çevre/Sürdürülebilir Yaşam Kulübü öğrencileri öğretmenleri eşliğinde her yıl olduğu gibi bu yıl da Bolu, Seben ilçesi Alpagut köyünde permakültür çalışmaları gerçekleştirmişlerdir.

Öğrenciler, sonbaharda hasat sonrası elde ettikleri tohumları, ilkbaharın başında okullarında saksılarda fide haline getirmişlerdir. Bu fideleri Alpagut köyünde, uygulama alanında toprağa kavuşturmuşlardır. Öğrenciler önce ekim alnını otlardan temizlemiş, toprağı havalandırmış, öğretmenlerinin rehberliğinde kadife çiçeği ile çerçeve yapılmış alana, kardeş bitki (domates, biber, soğan, sarımsak, fesleğen yan yana) yöntemine göre fide ekimini gerçekleştirmişlerdir.

Yine hasat döneminde, bu sebzeler toplanacak, tohumları bir sonraki döneme saklanacaktır. Doğanın bu muhteşem döngüsü hepimizi çok heyecanlandırmaktadır. Daha sonra hep bir arada açık alanda yemek yenmiş, gelincik ve papatyaların arasında kır gezisi yapılmış, çevredeki hayvanları beslenmiştir.

Bolu,Seben ilçesi yer şekilleri, ormanlık alanları, doğal gölleri, yaylaları ve tarım alanları öğrenciler için ayrıca bir coğrafi uygulama alanı oluşturmaktadır.

Bu çalışmalar ile öğrenciler, temiz toprak, su ve havanın sürdürülebilirliği için çaba harcamaktadırlar. Bu nedenle hiç bir kimyasal madde kullanmadan, toprağa atalık tohumların fidelerini dikip, damlama sistemi ile sulanmalarını sağlayarak, doğal tarımın inceliklerini öğrenmektedirler. Ayrıca Kır ve Şehir faaliyetlerinin birbirini tamamladığının farkına varmaktadırlar.


Les club Environnement de Saint-Michel et de Notre-Dame de Sion se sont rendus, comme chaque année, à Bolu dans le village d’Alpagut (Seben) avec leurs professeures pour poursuivre leurs activités en permaculture.

Depuis leur dernière visite, les élèves avaient eu le temps de faire pousser les graines récoltées à l’automne et ont amené les petites pousses à Alpagut afin de les planter dans leur terre d’origine. Ils ont nettoyé le sol des mauvaises herbes, ont retourné la terre afin de l’aérer et ont planté les pousses sur l’espace entouré d’oeillets en suivant la technique des plantes compagnes (tomates, poivrons, oignons, ail, basilic) sur les conseils de leurs professeures.

Au moment de la récolte, nous ramasserons les légumes et mettrons à nouveau les graines de côté pour l’année prochaine. Le cycle de la nature nous émerveille toujours un peu plus ! Nous avons poursuivi la journée par un repas en plein air. Nous avons nourri les animaux au cours d’une balade champêtre entre les marguerites et les coquelicots.

La diversité des paysages, les forêts, les lacs, les pâturages et les espaces agricoles de la région de Bolu constituent des espaces d’expérimentation idéal pour nos élèves. Ils ont planté les jeunes pousses sans utiliser aucun produit chimique et ont installé un système de goutte à goutte pour l’arrosage, mettant ainsi en pratique les principes de l’agriculture biologique. Ces ateliers leur ont permis de mieux comprendre la complémentarité entre les activités menées en ville et en milieu rural. Ils ont ainsi apporté leur pierre à l’édifice du long combat pour la protection de l’environnement et le développement de modes de vie durables.