Kategoriler

Bolu’da Permakültür bahçesinde / Permaculture à Bolu

Saint Michel Lisesi Çevre/ Sürdürülebilir Yaşam Kulübü ve Notre Dame de Sion Çevre/Sürdürülebilir Yaşam Kulübü öğrencileri, rehber öğretmenleri eşliğinde 2-4 Haziran da Bolu-Seben Alpagut köyünde yer alan Permakültür bahçesinde sebze ekimi gerçekleştirmişlerdir. Köy muhtarı Mehmet bey ve yardımcılarının ev sahipliğinde ve öncülüğünde çalışmalar sürdürülmüştür. Damlama sistemi kurulmuş, sulama gerçekleştirilmiştir.

Ekim öncesi öğrenciler çalışma alanının yakınındaki boş araziyi yine muhtarlıkta görevli Ramazan beyin yardımı ile ağaçlandırmışlardır. Her iki okul öğrencileri işbirliği ile diktikleri 70 çam fidesini, aralarında yarışma yaparak sulama işlemini eğlenceli hale getirmişlerdir. Yemeklerimizi, çalışma alanında öğrencilerin de katkıda bulundukları yiyeceklerle gerçekleştirdik.

Bu ortak çalışmalarla, öğrenciler birlikte üretmenin mutluluğunu yaşamışlardır. Ayrıca toprak, su, bitki etkileşimini gözlemiş, doğa içindeki uyumu hayranlıkla izlemişlerdir.

Bolu-İstanbul güzergahı üzerinde UNESCO “Dünya Kültür Mirası”listesine dahil edilerek koruma altına alınan Sakarya’ya bağlı Taraklı ilçesi ziyaret edilmiştir. Taraklı, Yaşamın kolay olduğu kentler uluslararası ağı’na 2011 de dahil olmuş “Sakin Şehir” ünvanını almıştır. Cittaslow Taraklı.


Du 2 au 4 juin, les élèves des clubs environnement de Saint-Michel et Notre-Dame-de-Sion se sont rendus dans le village de Alpagut (Seben – Bolu) en compagnie de leurs professeurs pour faire une plantation de légumes en permaculture. L’activité s’est déroulée sous la supervision du muhtar de village, Monsieur Mehmeh, et de ses collaborateurs.  L’équipe a également mis en place un système d’arrosage et de goute-à-goute dans le jardin. Les élèves avaient déjà effectué des plantations d’arbres à l’automne sur un terrain vide aux abords du jardin avec l’aide de Monsieur Ramazan, employé du muhtarlık. L’équipe a pu planter 70 plans de pins et l’étape d’arrosage s’est transformée en jeu d’adresse entre les élèves… Nous avons mangé des plats cuisinés avec les légumes que les élèves avaient plantés en automne.

Les élèves ont réussi la phase de production grâce à ce travail collectif. Ils ont pu observer avec admiration une nature harmonieuse au travers des interactions de l’eau, des plantes et de la terre. Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à Taraklı, arrondissement relié à Sakarya, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville a obtenu le titre de “Ville tranquille” en 2011 grâce à sa qualité de vie.

Les élèves ont observé avec intérêt les spécificités géographiques de la région (terrains forestiers, vallée étroite, hautes montagnes, collines aux alentours, région située au-dessous du niveau de la mer…).

Cette activité a aussi contribué à diminuer l’empreinte carbone des nos élèves.