Kategoriler

Pamuğun Yolculuğu / Le voyage du coton

Saint Michel Fransız Lisesi ve Notre Dame De Sion Fransız Lisesi Çevre/ Permakültür Kulübü öğrencileri öğretmenleri eşliğinde tarım ürünlerinin sürdürülebilirliği için yaptıkları projelerden biri olan  ”pamuğun yolculuğu” için Adana ilimize gitmişlerdir.

Pamuğun, doğal yetişme alanlarından biri olan bu ilimizde, geniş alanlar kaplayan pamuk tarlalarında, tarım mühendisi Kazım bey pamuk bitkisinin yetişme koşullarını ve iklimle olan ilişkisini, hasat dönemini anlatmıştır. Öğrenciler, sorularıyla pamuğun ekonomik değerini, ihraç edilip edilmediğini, pamuk bitkisinin diğer kısımlarının nasıl değerlendirildiğini öğrenmişlerdir. Tohumunun yağ üretiminde, küspesinin hayvan yemi olarak kullanılması, köklerinin  ve saplarının toprağın doğal gübresi olması yani kısacası geri dönüştürülmüş olması onları mutlu etmiştir.

Öğrenciler nasıl hasat yapıldığını öğrenip,kendileride büyük bir keyifle pamuk hasadı yapmışlardır. Yoğun emek gerektiren hasadın, mevsimlik işçiler için önemli bir iş kolu olduğunu yerinde görmüşlerdir.

Hasad ettikleri pamuğu,çırçır fabrikasına götürmüş böylece yolculuğa birlikte başlamışlardır. Fabrikada liflerin tohumlardan nasıl ayrıldığını ve pamuğun elyafa dönüşüm evrelerini öğrenmişlerdir. Daha sonra pamuğun yolculuğuna devam ederek,Tekstil Fabrikasında iplik ve kumaş haline dönüşünü yani dokuma aşamalarını adım adım öğrenmişlerdir. Desen ve boyama kısmı ilgilerini çok çekmiş Kimya mühendisi Merve hanımı ve teknisyenleri soru yağmuruna tutmuşlardır.

Öğrenciler,“ Bir elbisenin, bir gömleğin bu kadar çok aşamadan geçerek oluştuğunu bilmek, giysilerimizi daha dikkatli ve uzun süre kullanmamız gerektiğini düşünmemizi sağladı.” gibi cümlelerle duygularını dile getirmişlerdir.

Bu projede öğrenciler, bir endüstri ürünü olan ve ekonomide önemli bir yere sahip pamuğun, yetişme alanını, yetişme koşullarını öğrenmişlerdir. Tarladan başlayan pamuğun yolculuğuna eşlik ederek bütün üretim aşamalarını gözlemlemişlerdir.

Çevrenin Genç Sözcüleri olan bu öğrenciler, tarım ürünlerinin insan yaşamındaki önemini, çevreyi, toprağı korumanın tarımın sürdürülebilirliği için de bir zorunluluk olduğunun farkına varmışlardır. Bu çalışmaları arkadaşları ve aileleri ile paylaşarak farkındalık yaratacak ve gezegenimizin geleceğini korumada bir adım daha atmış olacaklardır.


Les élèves des clubs Environnement des lycées Saint-Michel et Notre-Dame de Sion se sont rendu(e)s à Adana en compagnie de leurs professeures dans le cadre du projet « Le voyage du coton », un des projets qu’ils mènent sur la durabilité des produits agricoles.

Kazım bey, ingénieur agricole, a expliqué comment se cultive le coton dans cette région d’agriculture sans pesticide. Il a parlé des conditions de culture, de l’impact du climat et des périodes de récoltes. Quelle est la valeur économique du coton ? Le coton s’exporte-t-il ? Peut-on utiliser les autres parties de la plante une fois la fleur récupérée ?… Autant de questions que les élèves ont pu poser pour en apprendre encore davantage. Quelle satisfaction de découvrir que toutes les parties de la plante peuvent être utilisées ! On peut en effet faire de l’huile à partir des graines, récupérer les tourteaux pour en faire de l’alimentation pour le bétail et faire de l’engrais avec les tiges.

Une fois compris comment se ramasse la fibre de coton, les élèves ont eux-même expérimenter la récolte. Tâche particulièrement éprouvante, elle est le plus souvent assurée par des ouvriers saisonniers qui y voient un important secteur d’embauche.

Les élèves ont transporté la récolte à l’usine, accompagnant ainsi le coton au début de son voyage. Une fois à l’intérieur, ils ont pu observé les différentes étapes de traitement de la plante (isolement de fleur, transformation en fibre…). Le voyage du coton se poursuit par un passage par l’usine de textile où il est transformé en fil, puis en tissu. Les élèves ont assisté à toutes les étapes mais ils ont été particulièrement intrigué par les étapes de teinture et d’impression de motifs et ont inondé Merve hanım et les employé(e)s de questions sur ces techniques.

« Savoir que ma chemise ou ma robe passe par autant d’étapes de fabrication m’a fait prendre conscience de sa valeur. Nous avons compris combien il est important d’en prendre soin et de les utiliser le plus longtemps possible. », ont exprimé nos élèves.

Grâce à ce projet, les élèves ont appris où et comment se cultive la fleur de coton, mais aussi combien ce produit est important dans l’économie et la production industrielle.

Des champs jusqu’à l’usine, ils ont accompagné le coton tout au long de ses étapes de fabrication.

Jeunes porte-parole de la cause environnementale, nos élèves ont réalisé l’importance des produits agricoles dans nos vies et de la durabilité des méthodes d’agriculture pour protéger les sols et la nature.

De retour chez eux, ils partageront leur expérience avec leurs proches, participant à leur manière à la sensibilisation nécessaire à la protection de l’environnement.